Qu’est-ce qu’un bracelet paracorde ?

C’est un des accessoires de survie les plus populaires du monde de la survie. Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un bracelet paracorde nous allons en parler aujourd’hui.

La vérité est que le bracelet paracorde est populaire chez la plupart des gens non pas pour son utilité qui est avérée, mais pour son esthétique. De nombreuses personnes portent aujourd’hui ce bracelet « juste pour le style » et ne vont certainement jamais le déployer de leurs vies, même dans une situation de survie.

Pourtant, le bracelet paracorde, qu’on peut appeler en France « bracelet de survie » a clairement un véritable intérêt. On peut l’utiliser de nombreuses façons, à un point où c’est certainement l’accessoire de survie le plus polyvalent sur le marché.

Nous allons faire un tour d’horizon de ce qu’est un bracelet paracorde, comment il est constitué, quelles sont les tailles et bien-sûr comment bien choisir votre bracelet.

  • Paracord Universal Bracelet avec sifflet et allume-feu de la marque PRECORN Survival Corde tissée sur un bracelet, fait de cordelettes de parachute en corde indéchirable Cordon 350 dans la couleur noire (ATTENTION: CE BRACELET PARACORD N'EST PAS ADAPTÉ POUR L'ESCALADE)
    Avec ce bracelet Paracord, avec sifflet et allume-feu, vous êtes parfaitement équipé. Longueur du bracelet Paracord avec boucle: env. 27 cm, largeur: env. 2 cm Les copeaux produits avec le grattoir inclus aident énormément dans la réalisation rapide d'un feu de camp ou d'urgence. Le bracelet est un indispensable et indispensable Survie pour le camping, la randonnée, la chasse ou autres activités de plein air Plus grands bracelets Paracord ou même cordes Paracord différentes couleurs peuvent être trouvées dans notre boutique Amazon.
  • 28 couleurs 10 pieds cordon paracord 550 cordes paracord multifonctions Bracelet paracord corde artisanat faisant kit de corde pour lanières porte-clés collier de chien bricolage manuel fournitures de tressage
  • Mil-Tec Paracord Bracelet 22mm Olive Taille S
    Bracelet cordon tressé en parachute avec clip fermeture en plastique Peut être converti en un câble résistant à la déchirure dans le cas d'une situation d'urgence Utilisez-le comme un pistolet ou un couteau longe, des lunettes tactique titulaire, chaussure ou de la dentelle de démarrage etc Matière: 100 % polyester

Alors, qu’est-ce qu’un bracelet paracorde ?

Pour faire simple, un bracelet paracorde est un accessoire léger, pratique et robuste qui va vous permettre de déployer une corde solide en cas de besoin urgent.

Comme son nom l’indique, le bracelet paracorde est un nouage qui se porte autour du poignet de votre choix, et dont son but ultime est de transporter facilement une corde robuste. De part sa présence sur votre poignet, vous limitez au maximum le risque de perdre votre accessoire qui pourra vous être utile en situation de survie.

Le bracelet paracorde peut aussi bien se porter dans la vie de tous les jours, comme pendant une expédition dans la nature. C’est un véritable allié pour les preppers, aventuriers du dimanche, campeurs ou pour les novices en survie.

De quoi est composé un bracelet paracorde ?

Le bracelet paracorde est composé d’une corde en nylon multibrins gainée qui est légère, robuste et élastique. C’est un matériau qui est utilisé dans la confection de parachutes militaires – ce qui fait de cette corde un atout qui résistera à toute sorte d’épreuve.

Tressée et bouclée à l’aide d’une manille fabriquée en plastique ou en acier inoxydable, le cordon de parachute non noué vous permettra d’atteindre facilement des longueurs comprises entre 2 à 5 mètres suivant le modèle que vous possédez.

Vous l’aurez compris, la longue de la corde de votre bracelet va dépendre du type de noyage utilisé sur votre modèle.

Comment dérouler un bracelet en paracorde ?

Et quand est-il du déploiement ? Le bracelet paracorde est conçu et tressé pour faire en sorte de privilégier un déploiement ultra rapide de la corde.

Si vous décidez de dérouler un bracelet paracorde, l’opération ne durera que quelques petites secondes. Oui oui. Vous devez simplement enlever votre bracelet, et défaire le système d’accroche qui vous permettra de dérouler en un instant votre corde.

Une fois votre bracelet paracorde déroulé, vous trouverez dans vos mains une corde ultra robuste qui vous servira à de nombreux usages que nous abordons un peu plus loin dans cet article.

Pour celles et ceux qui se demandent si il vous sera simple de reformer votre bracelet une fois la corde déroulée, et bien il va vous falloir faire preuve d’un peu de patience, et améliorer vos compétences en tressage. Il existe de nombreux tuto sur le web, comme cette excellente vidéo qui vous explique étape par étape comment re-tresser votre bracelet paracorde.

Quelle taille et quel type choisir pour mon bracelet paracorde ?

Si il existe plusieurs tailles, la grande majorité des bracelets paracorde disponibles sur le marché sont composés de 7 brins qui sont eux-mêmes constitués de 2 à 3 torons.

On appel ces modèles des paracord 550, et je vous invite fortement à bien vérifier cette information si vous vous décidez de vous lancer dans l’achat de ce bracelet.

En fait, plus votre bracelet va comporter de filins, plus ce dernier va être résistant. Pour vous faciliter la tâche, voici un petit récapitulatif des différents types de bracelets paracorde.

Type I : Résistance minimale : 45kg / Filins centraux : 1 / Structure: 16 fils

Type II : Résistance minimale : 181kg / Filins centraux : 4 à 7 / Structure: 32 ou 36 fils

Type III : Résistance minimale : 250kg / Filins centraux : 7 à 9 / Structure: 32 ou 36 fils

Type IV : Résistance minimale : 340kg / Filins centraux : 11 / Structure: 32, 36 ou 44 fils

Vous l’aurez compris, si vous prenez un bracelet paracorde de type I, vous n’aurez clairement pas la même résistance de corde que si vous prenez un bracelet paracorde de type III.

Vous devez bien réfléchir avant d’acheter votre bracelet, même si je ne peux que vous conseiller de ne pas opter pour le minimum de brin. Vous serez bien content d’avoir de nombreux brins en cas de besoin.

Le bracelet paracorde est facile à transporter et est utile à bien des nouveaux pour de nombreuses situations. C’est un accessoire totalement indispensable et incontournable si vous êtes baroudeurs.

  • Boucles laterales profilees Lixada 20 PCS pour sac a dos a collier pour animal de compagnie Bracelet Paracord
  • UOOOM 20pcs Multicolore Multifonction Paracordes pour Parachute Bracelet Cordes DIY (Multicolore 20pcs)
    Lot de 20 pièces paracordes en différentes couleurs Taille : longueur de chaque pièce : 10 feet / 3 mètres ; Matériel : en nylon Couleur : couleur assortie ( Attention : couleur aléatoire pour expédition de marchandises ) Multifonction : Tout d’aboard, avec ce produit, vous pouvez faire l’artisanat, comme les bracelets de survie ou de parachute, les colliers de chien, ou les petite décorations. Et puis, idéal pour fixer les tentes. Ensuite, il peut aussi être utilisé pour corde à linge. Attention : ce genre de paracorde n’est pas pour l’escalade ! Bon choix pour les activités en plein air, comme camping, trekking, bivouac, randonnée, festival !
  • SOEKAVIA Loisirs Bracelet Corde de parapluie Bracelet de survie au poignet Corde avec boussole Sifflet à gratter Endler (2 pièces par paquet)-Vert militaire

Comment bien choisir son bracelet paracorde ?

Comme expliqué juste au dessus, le choix de votre bracelet paracorde va surtout se porter sur le nombre de brins que vous souhaitez. Mais aussi sur la taille, par rapport à votre poignet.

Vous pouvez également faire le choix de prendre un bracelet paracorde avec une boussole, un sifflet ou encore un kit d’allumage intégré. Si cela peut vous paraitre très gadgets, il n’en est rien puisque toutes ces accessoires vous seront utiles un jour ou l’autre, et ne vous gênerons absolument pas lors du port du bracelet paracorde.

Veillez juste à choisir un bracelet tressé multicoloré qui n’a pas pour but d’être décoratif, mais bien un bracelet tressé de paracorde.

Quelle utilité pour le bracelet paracorde ?

Le bracelet paracord peut avoir de très très nombreuses utilités. J’en ai plusieurs depuis bien longtemps et je suis surpris de découvrir toujours de nouvelles idées d’utilisations sur le web.

Une fois dé-tressé, le bracelet pourra vous servir à bâcher, fabriquer une tente, fabriquer un câble de remorquage, vous faire une ceinture de fortune pour votre pantalon, fabriquer des lacets si les vôtres sont cassés , vous en servir comme corde d’escalade bien-sûr etc…

Vous l’aurez compris, l’utilisation de votre bracelet paracorde va surtout dépendre de l’imagination que vous allez avoir avoir à l’utiliser pour telle ou telle situation.

Un collier paracorde pour mon chien, bonne ou mauvaise idée ?

Il existe sur le marché des colliers pour chien fabriqués à base de paracorde. Si cela peut être une bonne idée sur le papier, il ne faut pas oublier qu’un des avantages premiers de votre bracelet paracorde est de pouvoir l’utiliser en toute urgence si vous avez un problème, car il est directement accroché à votre poignet.

Si il vous arrive quelque chose, et que vous devez appelez votre chien pour pouvoir saisir son collier, puis le défaire pour obtenir vos cordes, vous allez perdre un temps fou.

Je ne peux donc que vous conseiller de prendre dans tous les cas un bracelet pour vous, et vos proches.

Vous avez déjà un bracelet paracorde ? Quel type de bracelet portez-vous ? Et l’avez-vous déjà utilisé en situation réelle ? Je suis très intéressé par vos retours.